Paroisse Notre-Dame du Saint-Sépulcre et Saint-Paul
Nivelles, Belgique


Eucharistie



L'Eucharistie

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux.

Mt 18, 20

"Eucharistie" signifie "action de grâce". Dans l'Eucharistie, nous célébrons la mort et la résurrection de Jésus. L'Eucharistie est le coeur et le sommet de la vie de l'Eglise car, en elle, le Christ associe son Eglise et tous ses membres à son sacrifice de louange et d'action de grâce offert sur la croix à son Père. Par ce sacrifice, Il répand les grâces du salut sur son corps, qui est l'Eglise.

La célébration de l'Eucharistie comporte deux parties : la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique. Mais elles sont étroitement liées entre elles et forment un seul et même acte de culte.

Dans les lectures tirées de la sainte Ecriture, c'est Dieu lui-même qui parle à son peuple. Et le Christ lui-même est là, présent par sa parole, au milieu des fidèles.

Au coeur de la célébration de l'Eucharistie, on trouve le pain et le vin, qui, par les paroles du Christ, et par l'invocation de l'Esprit Saint, deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ.

Par une participation consciente, active et plénière du corps et de l'esprit, animée par la ferveur de la foi, de l'espérance et de la charité, chaque fidèle recueille pleinement les fruits que le Christ Seigneur a voulu nous faire obtenir en instituant le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang, et en le confiant, comme le mémorial de sa passion et de sa résurrection, à l'Eglise, son Epouse bien-aimée.





L'assemblée

Vous que Jésus Christ a appelés à être saints.

Rm 1, 6-7

La participation des fidèles à la célébration de l'Eucharistie est un véritable exercice de la foi et de la dignité baptismale. Par le Baptême, tous les fidèles du Christ sont incorporés dans l'Eglise et coopèrent à l'édification du Corps du Christ, selon la condition et la fonction propre à chacun.

L'assemblée de nos célébrations eucharistiques est diversifiée : des fidèles qui habitent dans la paroisse, mais aussi des fidèles qui ont fait de Saint-Sépulcre leur paroisse d'adoption ; des personnes qui participent régulièrement à nos célébrations et des personnes de passage ; des familles et des personnes seules ; des hommes, des femmes et des enfants ; des jeunes, des moins jeunes et des personnes âgées... Mais tous sont là pour rencontrer le Christ dans sa parole et à sa table.

Pour le bien de la communauté et de toute l'Eglise de Dieu, plusieurs personnes exercent certaines fonctions dans le cadre de la célébration de la sainte Liturgie.





Equipe liturgique

A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.

I Cor. 12, 7

La liturgie est à la fois universelle et locale. A travers la réforme liturgique, le concile Vatican II a voulu promouvoir une participation pleine, consciente et active des fidèles à la liturgie. Il s'agit d'abord d'une participation spirituelle, mais celle-ci s'exprime aussi à travers les chants, les prières et les gestes. Prêtre et fidèles, unis au nom du Christ, participent ensemble à l'action liturgique dans le respect du rôle et de la vocation de chacun.

A l'approche des temps forts de l'année liturgique, le curé, le diacre et tous ceux qui jouent un rôle dans la célébration se réunissent pour fixer les grandes lignes liturgiques du temps en question, et mettre au point le déroulement des célébrations, afin d'aider notre assemblée à mieux entrer dans l'esprit de la liturgie.





Equipe des acolytes

Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.

Jn 12, 26

L'acolyte est institué pour servir à l'autel et pour aider le prêtre et le diacre lors de la célébration de l'Eucharistie ou d'autres offices.

Les acolytes se partagent les tâches de la messe dominicale : le service de sonner les cloches avant la messe, le service de la croix à porter pendant la procession d'entrée et de sortie, le service des cierges à porter pendant la procession d'entrée et à tenir pendant la lecture de l'Evangile, le service des offrandes, le service de l'autel, le service de l'encensement,...

Des réunions, de temps en temps, leur donnent l'occasion de mieux se connaître et de créer des liens d'amitié. Des réunions avec d'autres acolytes leurs sont proposées dans le cadre du Vicariat du Brabant Wallon.

Tous les jeunes ayant déjà fait leur première communion sont invités à se joindre à l'équipe des acolytes existante afin de participer activement au déroulement des célébrations de l'Eucharistie. Vous êtes invités à vous annoncer à la sacristie.





Equipe des lectrices et lecteurs

Dieu a besoin des hommes pour que sa Parole soit transmise à nos frères et soeurs. C'est donc aux laïcs que revient la lecture de la première et de la deuxième lecture, mais aussi celle du psaume.

Afin de bien préparer la lecture de la Parole de Dieu, une programmation est prévue pour chaque messe dominicale, et les lecteurs savent suffisamment à l'avance quand et quelle lecture ils auront à lire. Ainsi, ils ont le temps d'en découvrir le sens et de l'intérioriser spirituellement avant de l'extérioriser en la proclamant. Si vous souhaitez faire partie de l'équipe des lecteurs, vous pouvez vous inscrire à la sacristie.





Liturgie de la Parole adaptée aux enfants

Le dimanche, pendant la messe de 10 h, les enfants se retirent à la chapelle pour une explication adaptée de la Parole de Dieu.

Animatrices : et





Equipe des annonciateurs

Lors de la célébration de la messe, l'annonciateur est chargé d'introduire brièvement certains moments de la liturgie. Il propose aux fidèles des explications et des monitions pour les introduire dans la célébration et mieux les disposer à la comprendre. C'est lui qui présente les intentions de la prière universelle ainsi que les annonces paroissiales à la fin de la messe.





Chorale paroissiale

Chanter, c'est prier deux fois.

St. Augustin

Une chorale paroissiale est un groupe de chrétiens qui se réunissent régulièrement pour préparer les chants de la liturgie, afin d'aider les fidèles à former une assemblée et d'entrer en célébration, de supplier Dieu, de l'acclamer, ou de lui rendre grâce.

La chorale du Saint-Sépulcre anime les messes dominicales le samedi à 19 h et le dimanche à 10 h, ainsi que toutes les grandes fêtes paroissiales. L'apprentissage de nouveaux chants, ainsi que la préparation des chants pour la messe dominicale, a lieu le mercredi soir à 19 h, dans la chapelle de semaine, et le dimanche matin, 30 minutes avant la messe de 10 h.

Chef de choeur :  
Organiste :

Si vous aimez que nos messes soient belles et priantes, et que vous aimez chanter, venez rejoindre notre chorale paroissiale. Pour tout renseignement complémentaire, et pour connaître les dates précises des répétitions, vous pouvez contacter Monique Weets.





Equipe d'expression florale liturgique

La décoration florale est au service de la liturgie. Les fleurs sont le symbole du don gratuit que Dieu nous fait de la création, de la vie.

Des bouquets sont préparés pour fleurir l'autel, la parole, le tabernacle, etc., mais aussi les saints de notre église.

Un grand merci à ceux qui apportent des bouquets ou des fleurs coupées de leur jardin. Vous pouvez toujours nous aider financièrement par un don pour l'achat de fleurs.

Responsable :  





Messe Caté

La messe caté rassemble les enfants qui participent à l'éveil de la foi, les jeunes qui se préparent pour la confirmation, les parents, les catéchistes, ainsi que la communauté paroissiale.

Les enfants et les jeunes, aidés par leurs catéchistes, animent la messe dominicale et découvrent l'Eglise dans sa dimension paroissiale.