Paroisse Notre-Dame du Saint-Sépulcre et Saint-Paul
Nivelles, Belgique


Vie Chrétienne



Baptême

Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Mt 28, 19

Le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne et ouvre l'accès aux autres sacrements.

Par le sacrement du Baptême, nous devenons enfants de Dieu et nous sommes incorporés à l'Eglise.

Pour que la grâce baptismale puisse se déployer, l'aide des parents est importante, ainsi que celle du parrain ou de la marraine.

La communauté chrétienne se réjouit chaque fois que des parents demandent le Baptême. Les parents souhaitant faire baptiser leur enfant au St-Sépulcre sont priés de se faire connaître au secrétariat du doyenné quelque temps avant le baptême pour préparer la célébration.

Contact :
- Secrétariat du doyenné  
- Abbé , curé  

Pour le Baptême des adultes, une initiation à la foi et à la vie chrétienne est nécessaire.





Première Communion

Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Jn 6, 35

L'Eucharistie est le sacrement central, "source et sommet de toute la vie chrétienne".

Communier est un acte de foi qui se prépare. Il manifeste le désir de vivre jour après jour à la suite du Christ. En communiant, nous sommes unis plus étroitement au Christ et nous sommes unis avec tous les fidèles en un seul corps : l'Eglise.

La préparation des enfants pour la Première Communion se fait au cours du parcours "d'éveil à la foi".

L'inscription des enfants pour "l'éveil à la foi" se fait via le formulaire distribué dans toutes les écoles de Nivelles aux élèves de deuxième année primaire ou lors des réunions d'inscription organisées au mois de juin.

Vous pouvez aussi vous adresser au secrétariat du doyenné.  

Les catéchistes sont heureux de vous rencontrer lors de réunions et d'accompagner vos enfants dans leur parcours d'éveil à la foi. La préparation vise en même temps l'initiation à la foi et à la communauté. Au fil des rencontres, les enfants apprennent à mieux connaître et aimer Jésus.
Si les parents le souhaitent l'enfant peut faire sa première communion au Saint-Sépulcre.





Confirmation

Tous furent tous remplis de l'Esprit Saint... et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.

Ac 2, 4

La Confirmation parfait la grâce baptismale. Elle fait partie, avec le Baptême et l'Eucharistie, des "sacrements de l'initiation chrétienne". Par le sacrement de Confirmation, les baptisés reçoivent la force spéciale de l'Esprit Saint pour qu'ils deviennent des vrais témoins du Christ. Pour la Confirmation, il convient que les candidats cherchent l'aide spirituelle d'un parrain ou d'une marraine.

La préparation des confirmands est assurée en équipe par les catéchistes pendant plusieurs rencontres et vise à conduire les jeunes vers une union plus intime au Christ, vers une connaissance plus approfondie de l'Esprit Saint, de son action, de ses dons et de ses appels, pour mieux assumer les responsabilités de chrétien. La catéchèse de la Confirmation éveille aussi, chez les jeunes, le sens de l'appartenance à l'Eglise de Jésus-Christ, tant à l'Eglise universelle qu'à la communauté paroissiale.

Pour vous inscrire à la Confirmation, vous pouvez vous adresser au secrétariat du doyenné.

Contact :
- Secrétariat du doyenné  
- Abbé , curé  





Mariage

L'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.

Mc 10, 7-8

Le sacrement du Mariage signifie l'union du Christ et de l'Eglise. Il donne aux époux la grâce de s'aimer de l'amour dont le Christ a aimé son Eglise. La grâce du sacrement perfectionne ainsi l'amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle.

Les époux, ministres de la grâce du Christ, se confèrent mutuellement le sacrement du Mariage en exprimant devant l'Eglise leur consentement. Le prêtre accueille le consentement des époux au nom de l'Eglise et donne la bénédiction de l'Eglise. Le consentement est scellé par Dieu lui-même. Le Mariage étant un état public de vie dans l'Eglise, il est célébré dans le cadre d'une célébration liturgique, devant le prêtre, les témoins et l'assemblée des fidèles.

La préparation au Mariage est de première importance. Les fiancés sont invités à prendre contact avec le secrétariat du doyenné au moins 6 mois avant la date souhaitée pour leur Mariage afin de réserver le jour et l'heure de la cérémonie, remplir le dossier et être renseignés sur les documents à fournir. Ils rencontreront un prêtre afin de préparer la célébration et discuter sur le sens qu'ils veulent donner à leur engagement.

Pour la célébration de votre mariage au St-Sépulcre vous êtes priés de contacter le secrétariat du doyenné.

Contact :
- Secrétariat du doyenné  
- Abbé , curé  





Visite des malades et personnes âgées

J'étais malade, et vous m'avez visité.

Mt 25, 36

Il s'agit de rendre visite aux malades et personnes âgées à domicile, à l'hôpital ou en maison de retraite pour leur apporter du réconfort dans leur souffrance ou leur solitude. Pour ceux qui le souhaitent, il y a la possibilité de prier ensemble ou de leur apporter la communion.

Les intéressés peuvent s'adresser au secrétariat du doyenné.  





Communion à domicile

Les personnes âgées ou malades peuvent s'unir à la communauté chrétienne rassemblée le dimanche à l'église en recevant chez eux l'Eucharistie portée par un membre de la communauté désigné pour cela. Porter la communion à un malade est un geste de foi et d'amour fraternel envers celui ou celle qui ne peut se déplacer.

Si vous souhaitez porter l'Eucharistie à vos frères et soeurs, ou demander ce service pour vous-même, veuillez téléphoner au secrétariat et transmettre vos coordonnées.





Confession - sacrement du pardon et de la réconciliation

Laissez-vous réconcilier avec Dieu.

2 Co 5, 20

Ce sacrement permet, dans une rencontre avec un prêtre, de demander le pardon de Dieu.

Il s'agit d'une démarche individuelle dont le but est la réconciliation avec Dieu, miséricordieux et plein d'amour, et avec l'Eglise. Le pénitent retrouve la paix et la sérénité de la conscience et la force spirituelle pour le combat chrétien.

Des confessions ont lieu sur demande.

Pendant l'Avent et le Carême, des temps de réconciliation sont organisés dans les paroisses à des dates annoncées à l'avance.

Au moment de Noël et de Pâques, des horaires de confession sont proposés dans les églises du doyenné et plusieurs prêtres sont à votre disposition.





Onction des malades

Ils faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Mc 6, 13

Par le sacrement de l'Onction des malades, les fidèles reçoivent une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés dues à la maladie ou à la vieillesse. Cette grâce est un don du Saint-Esprit qui renouvelle la confiance et la foi en Dieu et fortifie moralement nos frères âgés ou souffrants.

Ce sacrement peut être demandé au seuil d'une opération importante, en cas de maladie ou pour les personnes âgées dont la fragilité s'accentue. Si le besoin s'en fait sentir, une personne qui avait déjà reçu ce sacrement auparavant peut le demander de nouveau. Si vous souhaitez demander le sacrement de l'Onction des malades, pour vous-même ou pour un proche, veuillez téléphoner au secrétariat du doyenné.  

La célébration de l'Onction des malades a lieu au cours d'une Eucharistie dominicale dans toutes les paroisses de Nivelles, tous les deux ans, à une date annoncée à l'avance. La communauté paroissiale accueille et entoure les malades et les personnes âgées de ses prières et de ses attentions fraternelles.





Funérailles

Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra.

Jn 11, 25-27

L'Eglise accompagne le chrétien au terme de son pèlerinage terrestre pour le remettre "entre les mains du Père". La célébration des funérailles chrétiennes dans l'église est l'occasion de confier le défunt à la miséricorde de Dieu par la prière de ses proches unie à la prière de l'Eglise.

La demande des funérailles catholiques est transmise au secrétariat du doyenné par l'entreprise de pompes funèbres pour fixer le jour et l'heure de la cérémonie. Si vous souhaitez que la célébration des funérailles ait lieu au St-Sépulcre, veuillez le signaler lors de la demande.

Un prêtre prend contact avec la famille, à moins que celle-ci n'en ait pris déjà l'initiative, pour préparer ensemble la célébration.

Contact :
- Secrétariat du doyenné  
- Abbé , curé